Retour au blog

Découvrez pourquoi le GEO va au-delà du SEO en 2026

Découvrez pourquoi le GEO va au-delà du SEO, et comment mesurer et améliorer votre visibilité dans les réponses générées par l’IA.

Mention.ma
Mention.ma
·4 min de lecture
Découvrez pourquoi le GEO va au-delà du SEO en 2026

Résumé :


Le GEO (Generative Engine Optimization) partage les mêmes fondamentaux que le SEO, mais ajoute une nouvelle dimension stratégique : le "recommendation building". Contrairement au link building, le GEO consiste à placer des recommandations de votre marque sur les pages que ChatGPT, Gemini et Perplexity citent fréquemment. Ainsi, trois types de contenus dominent : les listicles, les discussions Reddit, et les articles de fond sur le blog. C'est article et son contenu explique l'opportunité actuelle qui est immense car peu d'entreprises maîtrisent ces techniques.

Le débat GEO vs SEO : Remettre les pendules à l'heure

Ces dernières semaines, plusieurs responsables de Google ont affirmé publiquement que le GEO n'est qu'une autre forme de SEO. Cette position mérite d'être nuancée.

Oui, les bases du SEO restent valables pour le GEO : contenu de qualité, autorité du domaine, optimisation technique, mais les grands modèles de langage comme ChatGPT (900 millions d'utilisateurs actifs par semaine) et Gemini (450 millions d'utilisateurs mensuels) ont introduit de nouvelles règles du jeu qui nécessitent des tactiques spécifiques.

La différence fondamentale : le passage du link building au recommendation building

Le SEO repose depuis toujours sur le link building. Pour bien vous positionner sur Google, vous avez besoin de beaucoup de liens pointant vers votre site.

Le GEO fonctionne différemment. Les modèles IA ne se contentent pas de compter les liens. Ils analysent le contenu des pages qu'ils trouvent sur le web et recommandent les marques qui apparaissent le plus souvent dans les bons contextes.

Votre objectif est d'être mentionné et recommandé sur les pages que ces IA consultent et citent fréquemment dans leurs réponses.

L'approche stratégique : Identifier les pages à fort impact

Au début, nous pensions qu'il fallait multiplier les mentions de marque partout sur internet. L'expérience avec nos clients nous a appris quelque chose de plus précis.

Les modèles IA citent les mêmes pages encore et encore. Au lieu de disperser vos efforts sur des centaines de sites, vous pouvez concentrer votre énergie sur les pages que ChatGPT, Gemini et Perplexity référencent systématiquement dans votre secteur d'ou l'importance du suivi des citations ( les sources que l IA utilise pour construire une réponse).

Comment identifier ces pages ?

Vous avez besoin d'un outil capable d'interroger plusieurs modèles IA avec des requêtes pertinentes pour votre activité et d'analyser quelles sources ils citent. Des plateformes comme Mention.ma permettent de faire cette analyse et d'identifier les opportunités spécifiques à votre marché.

Une fois ces pages identifiées, vous pouvez adopter une approche chirurgicale au lieu de tirer dans tous les sens.

Les trois types de contenus les plus cités par les IA en 2026

1. Les listicles et comparatifs

Les articles "Meilleurs [produits/services] pour [cas d'usage]" sont omniprésents dans les citations des modèles IA. Chaque secteur d'activité possède des dizaines, voire des centaines de combinaisons possibles.

Comment apparaître dans ces listes ?

Annuaires et directories : Beaucoup de listicles sont générés automatiquement par des annuaires. Deux options s'offrent à vous : payer pour un placement premium, ou accumuler des avis pour remonter naturellement dans les classements.

Contact direct avec les auteurs : Identifiez les listicles pertinents dans votre secteur et contactez leurs auteurs. La plupart ne répondront pas, mais certains acceptent d'ajouter votre marque pour une somme modeste (souvent autour de 100$). Pour un listicle fréquemment cité par les IA, c'est un investissement rentable.

Mentions réciproques : Cette tactique gagne du terrain rapidement. Le principe est que vous recommandez une marque non-concurrente dans votre contenu, elle fait de même pour vous. Contrairement aux échanges de liens en SEO, il n'y a aucun risque de pénalité. La plupart des entreprises ont des dizaines d'opportunités de mentions réciproques à forte valeur.

2. Les fils de discussion comme Reddit

Les modèles IA citent massivement les discussions Reddit et autres forums. Mais pas besoin de spammer ces plateformes.

La clé réside dans le fait que les mêmes discussions sont citées de façon répétée. Ces fils ont souvent entre 1 et 3 ans. Vous pouvez y ajouter un commentaire recommandant votre marque de manière authentique. Comme ces discussions ne sont plus activement modérées, votre commentaire a de bonnes chances de rester en place.

3. Les articles de fond et analyses sectorielles

Les IA citent fréquemment des articles d'expertise. Il est difficile d'obtenir une mention dans un article existant, mais vous pouvez créer des contenus similaires sur votre propre site. Mais la nuance est ce n'est pas parce qu'une IA cite votre article qu'elle recommandera votre marque. Le passage extrait par l'IA doit contenir une recommandation explicite.

Concrètement, l'introduction de vos articles doit positionner votre marque ou service de façon naturelle. Pas besoin d'être agressif, mais soyez clair sur ce que vous proposez dès les premiers paragraphes.

Mesurer et ajuster votre stratégie GEO

Contrairement au SEO où vous pouvez suivre votre positionnement sur Google Search Console, le GEO nécessite des outils spécifiques pour :

  • Interroger plusieurs modèles IA avec des requêtes pertinentes
  • Identifier quelles sources sont citées
  • Vérifier si votre marque apparaît dans les réponses
  • Comparer votre visibilité avec celle de vos concurrents
  • Recevoir des recommandations d'optimisation

Des outils comme Mention.ma sont conçus pour cette analyse. Vous obtenez un score de visibilité IA, la liste de vos mentions dans les différents modèles, et des pistes concrètes pour améliorer vos mentions sur les IA.

Pourquoi agir maintenant ?

Très peu d'entreprises appliquent ces techniques aujourd'hui. Cette situation crée un avantage significatif pour ceux qui s'y mettent en premier.

L'effet multiplicateur est réel car quand les IA recommandent votre marque, celle-ci apparaît aussi dans les contenus créés par les utilisateurs qui utilisent ces IA , donc votre visibilité s'amplifie naturellement.

Maintenant est le moment est idéal car dans six mois ou un an, vos concurrents occuperont cet espace et il sera plus difficile et coûteux de vous positionner.

Ce qu'il faut retenir

Le GEO n'est pas juste du SEO avec un nouveau nom. C'est une discipline qui intègre les fondamentaux du référencement tout en ajoutant une couche stratégique : il s'agit de placer votre marque aux bons endroits pour être recommandée par les modèles IA.

Les tactiques sont nouvelles, mesurables et efficaces et les entreprises qui comprennent cette distinction et agissent maintenant prendront une longueur d'avance sur leur marché.

Alors, si Google minimise la différence entre GEO et SEO, c'est parce que leur modèle économique repose encore largement sur la recherche traditionnelle. Mais les chiffres sont clairs : des centaines de millions de personnes utilisent désormais ChatGPT, Gemini et Perplexity pour obtenir des recommandations directes. DOnc, ignorer le GEO, c'est ignorer une part croissante de votre visibilité en ligne en 2026.

SEOGEOmention.maaichatgptgenerative engine optimizationanswer engine optimisation
Mention.ma

Écrit par

Mention.ma